Accueil

»

Actualités

»

Bitcoin

»

Bitcoin dépasse la capitalisation de l'argent

Bitcoin
2 min

Bitcoin dépasse la capitalisation de l'argent

Publié le
March 11, 2024
Bitcoin depasse la capitalisation de argent
Sommaire

Décidément, Bitcoin n'en finit plus de surprendre. En surclassant le seuil des 72 000 dollars, la mère des cryptomonnaies dépasse désormais la valorisation totale de l'argent métal. Un dépassement qui permet à Bitcoin de s'installer plus que jamais dans le top 10 des actifs les plus capitalisés de la planète.

Plus de 1 400 milliards de dollars de capitalisation pour Bitcoin

Si Bitcoin a dépassé son ATH de novembre 2021, l'actif a également dépassé son plus haut niveau de valorisation. Pour la première fois de son histoire, le projet crypto phare dépasse les 1 400 milliards de dollars. Un niveau qui permet à l'actif de dépasser la valorisation de l'argent, comme l'illustre le tableau ci-dessous.

Plus de 1 400 milliards de dollars de capitalisation pour Bitcoin

Dans cette remontée, les ETF jouent évidemment un rôle important. Parmi ces produits, l'iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock tend à s'imposer comme le chef de file depuis son lancement en janvier. Le roi Bitcoin dépasse à présent certaines des multinationales les plus puissantes de la planète comme Meta (anciennement Facebook). D'ici au halving qui aura lieu dans quelques jours, Bitcoin pourrait se rapprocher d'autres géants américains comme Alphabet (Google) ou encore Amazon.

Huitième, à distance respectable de l'or

Selon les données de Companies Marketcap, l'or reste largement en tête de ce classement des actifs les plus valorisés de la planète avec près de 15 milliards de dollars. Soit plus de cinq fois la valorisation de Microsoft qui s'approche des 3 000 milliards.

Pour atteindre le niveau de l'or, Bitcoin devra multiplier son marketcap par 10, en supposant que celui du métal précieux reste stable. Dans pareil scénario, le cours du Bitcoin dépasserait les 700 000 dollars. De quoi en faire rêver certains comme Michael J Saylor ou encore Catherine Wood, deux maximalistes convaincus. La PDG de la société d'investissement ARK Invest a d'ailleurs revu ses prévisions... à la hausse concernant Bitcoin. En suggérant que l'actif pourrait dépasser le million de dollars avant 2030. Si cette prédiction se révèle exacte, Bitcoin pourrait alors prétendre au statut de plus gros actif au monde. Le statut "d'or numérique" souvent accolé au Bitcoin prendrait alors, plus que jamais, tout son sens.

À noter que dans ce classement, Ethereum est à la dix-neuvième position devant des entreprises comme Walmart ou LVMH.

Source : Companies MarketCap