C'est une tendance que l'on observe dans de plus en plus de pays du monde. Pour protéger le consommateur mais aussi mieux controler certaines entreprises qui semblent parfois insaisissables, la règlementation constitue une arme. Une arme que Taïwan utilise à son tour en rendant la demande d'enregistrement obligatoire à compter du 30 novembre pour les prestataires fournissant des services liés aux actifs numériques.
Enregistrement obligatoire à compter du 30 novembre
A l'instar d'autres pays ou groupement de pays comme l'UE, Taiwan cherche à mieux encadrer les acteurs du marché crypto et les mastodontes comme la plateforme Binance. Pour cela, à compter du 30 novembre, les fournisseurs de services d'actifs virtuels (VASP) devront demander un enregistrement pour exercer leur activité sur le sol taiwanais.
Dans le même temps, la Financial Supervisory Commission (FSC), équivalent de la SEC aux USA ou de l'AMF en France travaille à la rédaction d'une loi sur la gestion des actifs virtuels. Des études préliminaires sont en cours et les auditions publiques pourraient commencer courant 2025. Ce loi a pour ambition d'encadrer l'octroi de licences ou encore de renforcer la protection du consommateur. D'autres thématiques comme les conséquences fiscales de la garde d'actifs doivent aussi y être abordés. Après rédaction, la loi devra être soumise à une approbation, pas avant le mois de juin 2025.
Taiwan fait savoir que vingt-six VASP se sont d'ores et déjà conformés aux lois locales contre le blanchiment d'argent. Dans les mois à venir, le gendarme financier taiwanais entend renforcer ses contrôles en se focalisant sur les mesures de mise en conformité déployées par ces acteurs de l'industrie crypto.
Un oeil sur les élections américaines et la volonté de développer son écosystème local
A Taiwan comme dans le monde entier, les régulateurs ont bien compris que l'élection américaine pourrait conduire à une vague de changement sur le marché crypto. Une vague qui nécessiterait un appareil juridique souple et capable de s'adapter rapidement.
Mais Taiwan semble aussi vouloir légiférer en premier lieu afin de développer son propre écosystème crypto. A l'heure actuelle, la majorité des investisseurs locaux utilisent des plateformes internationales comme Coinbase ou Binance. Cette dépendance vis à vis des acteurs étrangers limite la protection des investisseurs taiwanais selon les autorités locales qui pourraient voir d'un bon oeil l'avènement de puissants acteurs locaux.
<hr>
Source : Ethnews
<hr>