Accueil

»

Guides

»

Plateformes

Foire aux questions

C'est quoi exactement la cryptomonnaie ?
La cryptomonnaie est une forme de monnaie virtuelle utilisant la cryptographie dans le but de sécuriser toutes les transactions numériques. Il s'agit d'un système de paiement numérique décentralisé, ne passant pas par les banques afin de vérifier les transactions, à l'aide d'un système de codage complexe. 

Ainsi, tout le monde peut envoyer et recevoir des paiements où qu'il soit. Lors de transferts de cryptomonnaies, les transactions sont enregistrées dans un registre public, consultable par tout le monde.  

La première crypto créée fut Bitcoin en 2009. Depuis, le marché s'est beaucoup développé. 
Comment fonctionne le marché de la crypto ?
Les cryptomonnaies sont enregistrées dans un registre public distribué qu'on appelle la blockchain. Il est mis à jour et détenu par tous les détenteurs d'une monnaie. Chaque unité de cryptomonnaie est "créée" par le minage, consistant à utiliser la puissance des ordinateurs afin de résoudre des problèmes mathématiques complexes générant des jetons. 

Mais vous n'êtes pas obligé de miner du Bitcoin ou d'autres cryptos. Vous pouvez simplement en acheter sur des plateformes, les stocker, les dépenser, les échanger... Une cryptomonnaie n'est pas une monnaie tangible. Vous possédez une clé qui permet de déplacer un enregistrement ou une unité de mesure d'une personne à une autre, sans intermédiaire (peer-to-peer). 
A quoi sert la crypto monnaie ?
Vous pouvez vous servir de la crypto comme d'un placement financier pour réaliser des plus-values. Vous avez également la possibilité de générer un revenu régulier avec le staking de crypto ou un revenu passif avec le lending et le borrowing. Dans une moindre mesure, la crypto sert aussi à acheter des biens et des services. Et quelque chose nous dit que les usages n'ont pas fini d'évoluer !