Accueil

»

Actualités

»

Finance

»

CBDC : La Suède publie un ultime rapport sur sa monnaie numérique !

Finance
2 min

CBDC : La Suède continue d'avancer sur sa monnaie numérique de banque centrale !

Publié le
March 21, 2024
La Suède continue sur son projet de CBDC
Sommaire

Amorcé en 2017, le projet de monnaie numérique de banque centrale (CBDC) suédois vient de franchir une nouvelle étape avec la publication du quatrième et dernier rapport sur le projet pilote. Celui-ci se focalise notamment sur le retour des utilisateurs. Avant un lancement immédiat ?

La Riksbank publie son rapport final

Si la ruée vers les CBDC a parfois rythmé l'actualité crypto, c'était plutôt le silence radio sur le sujet depuis un long moment. Un silence que la banque centrale suédoise, la Riksbank a rompu aujourd'hui en publiant le rapport final sur la couronne numérique. Un rapport qui se focalise essentiellement sur les fonctionnalités hors ligne et l'expérience utilisateur.

Le quatrième rapport pilote publié par l'entité met également en lumière des cas concrets d'utilisation de la e-krona et ses problématiques annexes comme :

  • Les paiements hors ligne sur des terminaux
  • Les transferts hors ligne entre deux cartes
  • La fixation de limites sur le nombre de transactions et le solde des cartes

Pas de date de mise sur le marché

Après ce nouveau rapport, la banque centrale suédoise envisage désormais la création d'un portefeuille fantôme au sein du système online. Celui-ci serait secondé par une carte de paiement, comme initialement évoqué lors de la conception du modèle. Si les téléphones mobiles ont pendant longtemps été considérés pour assurer la communication entre les cartes et les terminaux, la banque centrale suédoise a reculé sur le sujet. En mettant en avant le risque sécuritaire trop grand.

Si ce quatrième rapport de la phase de test était le dernier, il faudra encore patienter (indéfiniment) avant de pouvoir payer avec des couronnes suédoises numériques. La Riksbank s'est en effet engagée à continuer ses recherches sur la thématique des CBDC. Elle attend également la promulgation d'une loi pour pouvoir introduire sa monnaie numérique. La balle est dans le camp du pouvoir.

<hr>

Source : Riksbank

<hr>