Ce mercredi, Jerome Powell passe devant le Congrès américain. Si les prises de parole du président de la FED ont été particulièrement suivies durant la phase de forte inflation, le boss de la banque centrale américaine conserve une certaine forme d'autorité sur les marchés à risque. Alors, que peuvent attendre Bitcoin et consort de cette prise de parole ? Voyons cela ensemble.
Des données macroéconomiques clé pour les marchés à risque
Quelles que soient les conditions du marché, les données de l'emploi aux États-Unis ou les chiffres de l'inflation au pays de l'Oncle Sam restent des informations stratégiques. Ce mercredi 6 mars, Powell devrait présenter le rapport semestriel de la FED traitant de l'état de l'économie américaine.
Parmi les sujets (encore) brûlants, l'inflation. Si celle-ci a été la bête noire des marchés pendant des mois, l'incendie n'est peut-être pas encore entièrement maitrisé. Du discours de Powell, les marchés seront aussi sensibles à un autre indicateur clé : le PMI qui mesure l'état économique du secteur manufacturier américain. De manière schématique et volontairement réductrice, une hausse de cet indicateur tend à traduire une croissance économique. En baisse, cet indicateur traduit de la contraction économique.
Un impact à venir pour le marché crypto ?
Ces derniers mois, les prises de parole de Jerome Powell et de la FED de manière plus large se sont souvent répercutées directement sur les marchés à risque. Avec un leitmotiv presque linéaire : la hausse des taux d'intérêt directeur comme facteur aggravant de la fuite des capitaux.
Au cours de ses dernières prises de parole, Powell a souvent martelé que l'urgence n'était pas à la réduction des taux. Une telle position lors de son passage au Congrès pourrait crisper les marchés à risque et impacter le marché des cryptos. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Bitcoin évolue à un peu plus de 66 000 dollars, hésitant franchement entre retour à l'ATH et phase de correction.