Accueil

»

Actualités

»

Altcoins

»

Solana : Et si la blockchain s'affirmait comme l'Ethereum killer le plus crédible ?

Solana : Et si la blockchain s'affirmait comme l'Ethereum killer le plus crédible ?

Publié le
March 14, 2024
Sommaire

Qu'il est loin le temps où une bonne partie de la cryptosphère s'interrogeait sur les signes vitaux de Solana. De moins de 7 dollars le jeton en fin d'année 2022, Solana a bien rebondi. Pour désormais flirter avec les 170 dollars. Suffisant pour de nouveau prétendre au statut d'Ethereum killer le plus crédible du marché ? Voyons tout cela de plus près.

Solana grignote des parts de marché

Ce statut d'Ethereum killer, souvent utilisé à tort et à travers, la blockchain Solana le doit notamment au fait qu'elle propose un système dont les points forts sont les points faibles d'Ethereum. Spécialement sur le volet de la scalabilité. Capable de proposer une blockchain apte à traiter un grand nombre de transactions avec des frais relativement limités, Solana appuie la ou ça fait mal pour Ethereum.

Et les résultats sont visibles. Sur les six derniers mois, Solana est devenu la blockchain la plus utilisée en termes de volume de paiement. Avec plus de 1 700 milliards de dollars de transaction. Dans le même temps, Ethereum affichait seulement 1 100 milliards de dollars échangés. Tron complète le podium avec un peu moins de 900 milliards de dollars échangés. Une sur-activité qui se traduit aussi par la stimulation des protocoles DeFi de la blockchain. Si les développeurs ont eu tendance à déserter en 2022, ils sont revenus en nombre. Dans la lignée de l'augmentation des volumes de transaction, les protocoles DeFi en profitent également. Le nombre d'utilisateurs actifs n'a également jamais été aussi important, dépassant les 800 000 personnes.

Même constat sur le volet des NFT. Si Ethereum reste le leader incontesté du marché, Solana semble s'être durablement installé comme la deuxième force du plateau. En attendant mieux ?

Ethereum a encore de la marge

Si l'on considère le marketcap comme une variable suffisamment pertinente pour juger de la force d'un projet, alors Ethereum a encore de la marge. Avec 473 milliards de dollars de capitalisation, Ethereum est un mastodonte. Un mastodonte qui fait d'ailleurs aujourd'hui partie du top 20 des plus gros actifs au monde. Dans la hiérarchie des altcoins, le BNB, son premier poursuivant, parait bien frêle avec "seulement" 90 milliards de valorisation.

Pour le reste, voici l'état des principales forces en présence :

  • Solana : 76 milliards de dollars
  • Cardano : 28 milliards de dollars
  • Avalanche : 21 milliards de dollars
  • Polkadot : 15 milliards de dollars
  • Tron : 11 milliards de dollars

Outre le marketcap, on peut aussi jeter un œil à la TVL (Total Value Locked). Et là encore, force est de constater qu'Ethereum est largement en avance avec 70 % de la TVL totale du marché crypto. Dans le même temps, Solana ne pèse qu'à peine plus de 3 % des 170 milliards de dollars bloqués dans les protocoles DeFi. Lorsque l'on évoque la blockchain Solana, impossible également de ne pas parler des pannes récurrentes du réseau. Un élément qui tend à discréditer le dossier. Mais les partisans de Solana savent que Rome ne s'est pas construit en un jour.

Source : Cointurk