Accueil

»

Actualités

»

Bitcoin

»

Bhoutan : L'autre pays du Bitcoin !

Bitcoin
2 min

Bhoutan : L'autre pays du Bitcoin !

Publié le
October 1, 2024
Le Bhoutan détient plus de 700 millions de dollars de réserve en Bitcoin
Sommaire

Tous les suiveurs de la sphère crypto ont déjà entendu parlé du Salvador. Mais avez vous déjà entendu parler du Bhoutan ? Pourtant, le pays d'Asie détiendrait près de deux fois plus de Bitcoin que le pays d'Amérique cantrale. 

Un trésor de guerre de 760 millions de dollars

L'adoubement du Bitcoin comme monnaie officielle en septembre 2021 a permis au Salvador, petit état d'Amérique Centrale de se faire une notoriété à l'échelle mondiale. Plus discret sur sa politique d'achat de BTC, le Bhoutan détiendrait pourtant aujourd'hui plus du double des réserves du pays dirigé par Nayib Bukele. Mieux encore le fonds souverain Druk Holdings qui détient les réserves du pays serait aujourd'hui le cinquième fond étatique le mieux doté de la planète avec 760 millions de dollars. 

Seuls les Etats Unis (12 milliards de dollars en Bitcoin), la Chine (11,7 milliards), le Royaume-Uni (3,7 milliards) et l'Ukraine (2,8 milliards) feraient mieux. Mais pour la majorité de ces pays, le stock en Bitcoin provient essentiellement de saisies judiciaires. Pas le cas du Bhoutan. 

Une stratégie basée sur le minage

Contrairement au Salvador qui s'est lancé dans une politique de rachat, le Bhoutan a quant à lui misé sur le minage Bitcoin. Et ce depuis 2019. Si le minage ne s'avère pas toujours être une stratégie rentable, le pays d'Asie de moins d'un million d'habitant dispose de surplus énergétique avec un mix basé sur l'hydraulique. En tout, près de 13 000 BTC seraient sortis des fermes de minage locales.

Pour le pays d'Asie, cette manne financière est plus que la bienvenue. Les réserves détenues représenteraient d'ailleurs près d'un tiers du pays. L'an dernier The Bhutanese, un média local révélait qu'une partie de la vente de Bitcoin avait permis d'augmenter sensiblement le salaire des fonctionnaires du pays.