Le dernier rapport d'Exponential suggère une croissance de plus en plus mature du secteur de la DeFi. Un signe avant-coureur d'une adoption encore plus généralisée ? Quoi qu'il en soit, le marché de la distribution des rendements semble se concentrer et les investisseurs s'axent vers des placements plus sécurisés.
La DeFi continue de s'épaissir
C'est l'un des principaux enseignements du rapport publié par la start-up Exponential. En se référant à la TVL (Total Value Locked) dans les protocoles DeFi générateurs de rendements, Exponential considère que le secteur continue de grandir à vitesse grand V. Jugez plutôt. Entre le troisième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, les protocoles générateurs de rendement ont vu leur TVL bondir de 125 %, passant de 26,5 milliards à près de 60 milliards de dollars. Un élément que l'on peut notamment expliquer par le retour de l'euphorie et des capitaux sur le marché crypto.
Si les chiffres constituent un angle pour juger de la bonne santé d'un secteur, les actions concrètes permettent aussi d'offrir un éclairage intéressant. Et sur ce point, Exponential note que le secteur de la DeFi est de plus en plus actif sur de vieilles problématiques comme la résolution de l'épineuse question de l'imparment loss dans les pools de liquidité. La question d'une meilleure efficience des capitaux dans le secteur est aussi une problématique prise à bras-le-corps par les acteurs du secteur. Des éléments qui tendent à valider le fait que le secteur tend à la maturité.
L'investisseur DeFi mise désormais sur la sécurité
À l'instar de n'importe quel secteur qui se développe, la DeFi a souvent été mis en avant pour les rendements pharaoniques qu'elle pouvait offrir. Des rendements espérés qui pouvaient d'ailleurs parfois se transformer en pertes colossales. Si ces rendements très élevés restent possibles, la tendance de fond semble être à la recherche de rendements plus modestes. Mais également plus réalistes, comme le suggère le graphique ci-dessous qui analyse la TVL de la DeFi.
Sur les 57,2 milliards de dollars de TVL, plus de 75 % se focalisent sur des pools offrant des rendements inférieurs ou égaux à 5 % par an. Un changement que l'on retrouve d'autant plus visible sur les pools de staking Ethereum. Un changement qui symbolise à lui seul le passage d'une recherche démesurée du rendement à un désir de sécuriser ses placements. Dans cette gradation du risque, Exponential.fi estime que seul 6 % de la TVL serait désormais alloué à des projets risqués.
Si l'on rentre dans le détail, secteur par secteur, le public semble se destiner de plus en plus vers de la recherche de rendement sur des activités comme le staking ou les prêts garantis plutôt que les produits dérivés. Dans le même temps, les plateformes comme Lido, devenus des références dans le secteur, continuent de se développer. Dans les semestres à venir, le marché pourrait continuer à se concentrer.
<hr>
Source : Rapport Exponential
<hr>