Accueil

»

Actualités

»

Reportages

»

Plus de 6 millions de français détiennent des cryptos !

Enquête ADAN / KPMG : Plus de 6 millions de français détiennent des cryptos !

Publié le
March 25, 2024
Bitcoin et consorts sont de plus en plus populaires en France
Sommaire

L'enquête annuelle de l'ADAN (Association pour le développement des actifs numériques) et de KPMG qui vise à mesurer l'adoption crypto est enfin sortie. Parmi les principaux enseignements, on remarque que le nombre de français à détenir des cryptos continue d'augmenter.

6,5 millions de Français possèdent des cryptos en 2024

12 % de la population française détient des cryptos en 2024. Voici le principal enseignement de l'enquête menée en collaboration par l'ADAN et le cabinet de conseil KPMG. L'année précédente, la même enquête établissait que 9,6 % de la population détenait des actifs numériques comme Bitcoin ou Ethereum. Année après année, l'adoption tend donc à se renforcer. En seulement quelques années, la crypto est passée d'actif marginal à actif crédible pour diversifier son portefeuille.

Paradoxalement, même si le nombre de détenteurs augmente, la connaissance de la crypto semble s'être érodé. Si 85 % des répondants disaient connaître les actifs numériques en 2023, ils ne sont plus que 82 % pour l'édition 2024. Une tendance baissière que l'on retrouve aussi chez les autres pays étudiés par l'enquête (Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas) mais également sur d'autres thématiques liées comme les NFT ou les stablecoins.

De cette longue enquête d'une trentaine de pages, on peut aussi mettre en évidence la confiance qu'ont les investisseurs français dans les cryptos. En effet, si 12 % de la population possède des cryptos, ils sont 15 % à en détenir ou à en avoir détenu. Ce qui signifie que 80 % des investisseurs cryptos conservent des positions. Un chiffre bien supérieur à ce que l'on peut retrouver dans d'autres pays :

  • 66 % en Allemagne
  • 74 % aux Pays-Bas
  • 58 % en Italie

La part des intentionnistes diminue

L'enquête permet aussi d'illustrer l'évolution de la part des profils souhaitant investir dans la crypto. Et entre 2023 et 2024, leur nombre s'est réduit en passant de 26 à 23 %. Une baisse que l'on pourrait justifier par le fait que certains intentionnistes de 2023 sont devenus les investisseurs de 2024. À noter que la même baisse de 3 points avait été identifiée entre 2022 et 2023 (de 29 à 26 % des sondés). Un élément qui tend à dire pour certains que le vivier de primo investisseurs n'est pas si important qu'il n'y parait.

Dans le même temps, la proportion de ceux disant ne pas être intéressé par l'investissement crypto diminue. En passant de 48 à 46 % depuis 2023. Une baisse à remettre en perspective de la forte hausse entre 2022 et 2023 (+ 8 points).

<hr>

Source : Enquête KPMG / ADAN

<hr>