Accueil

»

Actualités

»

DeFi

»

Etherfi leader sur le marché du restaking

DeFi
3 min

Etherfi leader sur le marché du restaking

Publié le
April 10, 2024
Etherfi domine déjà le marché du restaking liquid
Sommaire

Ces derniers mois, le restaking liquid est en plein boom. Mais une tendance se dessine jour après jour : la domination d'Etherfi sur la concurrence. Une domination qui profite tout de même à l'ensemble du marché, car tous les acteurs voient leurs chiffres exploser.

Qu'est-ce que le restaking liquid ? 

Le restaking liquid permet aux utilisateurs de bénéficier des avantages du staking et de la liquidité. En d'autres termes, ces protocoles permettent de générer des rendements de staking tout en vous permettant de continuer à bénéficier de la liquidité de vos actifs. Le restaking liquid a été introduit par le protocole EigenLayer. L'idée derrière le restaking est de bénéficier d'une meilleure réutilisation des capitaux. Une opportunité qui se traduit aussi par de meilleurs rendements pour les possesseurs de tokens ETH puisqu'ils peuvent bénéficier de rendements sur plusieurs protocoles.

Pour autant, le restaking suscite aussi quelques craintes. Notamment par son potentiel effet boule de neige en cas d'effondrement d'un des protocoles. Selon certains observateurs, les protocoles de restaking accroissent le risque systémique potentiel autour d'Ethereum. Vitalik Buterin lui-même a exprimé des doutes sur ces protocoles.

Etherfi : 3,74 milliards de dollars déposés

Mis (encore plus) sur le devant de la scène par la plateforme Binance, le protocole de restaking liquid Etherfi connait un fort engouement de la part de la communauté crypto. Selon les dernières données mises en avant par la plateforme The Block, le protocole EtherFi serait aujourd'hui le leader du marché en termes de TVL. Hier, la TVL globale de ce marché représentait 9,5 milliards de dollars. À lui seul, Etherfi représente aujourd'hui 39 % de la TVL totale avec 3,74 milliards de dollars bloqués. Comme l'illustre le graphique ci-dessous.

<iframe width="100%" height="420" frameborder="0" src="https://www.theblock.co/data/decentralized-finance/restaking/ethereum-liquid-restaking-total-value-locked/embed" title="Ethereum Liquid Restaking Total Value Locked"></iframe>

Suivent ensuite les protocoles Renzo (2,96 milliards), Puffer (1,26 milliard) et KelpDAO (756 millions). Si Etherfi est le leader du marché, force est de constater que l'engouement autour du restaking liquid profite à tous les acteurs du secteur. Pour la majorité des observateurs du secteur, cette forte croissance serait en partie alimentée par l'anticipation de possibles airdrops. Beaucoup notent que le comportement des utilisateurs est à l'interaction avec les protocoles avant de récupérer

<hr>

Source : The Block

<hr>