Si la cyclicité des marchés a systématiquement conduit Bitcoin à son ATH près d'un an après le halving, le bull-run de 2024 est différent. Car pour la première fois de son histoire, Bitcoin a cassé son plus haut sommet historique avant le halving. Une tendance qui pousse les observateurs à s'interroger sur l'impact réel que pourrait avoir le halving. Un impact que beaucoup jugent aujourd'hui limité.
Information connue = impact faible ?
Dans moins d'une semaine, le halving Bitcoin viendra diviser par deux la récompense octroyée aux mineurs à chaque validation de bloc. Cet élément, majeur dans l'écosystème Bitcoin et donc dans la sphère crypto n'aura probablement pas trop d'impact sur le cours du Bitcoin. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'évènement est connu et n'a rien d'une surprise. Par conséquent, le cours actuel du Bitcoin inclut déja cet évènement.
Une logique que l'on a d'ailleurs déjà vu à l'œuvre au moment du hard fork Ethereum "The Merge" marquant l'amorce du passage d'un système Proof of Work vers la Proof of Stake. Le fameux adage "Buy the rumor, sell the news" avait aussi frappé la blockchain Polkadot au moment des enchères de parachain, au début du bear market.
Les baleines continuent d'accumuler du BTC
Alors que le halving approche, les baleines s'activent en coulisse. En dépit d'un retour au-dessus des 70 000 dollars, la demande n'a jamais été aussi forte. Comme le rapportait récemment un rapport de CryptoQuant. Le rapport note d'ailleurs quelque chose de très intéressant, à savoir que la demande des holders permanents dépasse aujourd'hui déjà largement l'offre de nouveaux BTC créés par les mineurs. Avec un rapport de 7 pour 1. Avec le halving, cette tendance devrait statistiquement se renforcer.
En d'autres termes, si Bitcoin venait à retrouver son ATH, cela tiendrait plutôt au comportement des baleines plutôt qu'au halving.