Aux États-Unis, les sanctions continuent de tomber contre des acteurs majeurs de la cryptosphère. Après les 25 ans de prison infligés à SBF, c'est CZ, l'ancien PDG de l'exchange Binance qui fait les frais de la justice américaine. Avec à la clé, une sentence de quatre mois de prison.
CZ à son tour condamné par la justice américaine
Au Pays de l'oncle Sam, CZ vient donc d'être reconnu coupable de manquements aux obligations de lutte contre le blanchiment d'argent. L'audience, qui aura duré un peu plus de deux heures, a donc permis d'établir le verdict final. Mais contrairement à ce qui avait pu être craint, la peine prononcée à l'encontre de Changpeng Zhao a été plus clémente que prévu : quatre mois de prison. Une clémence que beaucoup mettent sur le compte du comportement exemplaire de l'ancien boss de Binance tout au long de la procédure.
En plus de sa peine de prison, CZ a été condamné à payer une amende de 50 millions de dollars. Une somme dont il devrait s'acquitter facilement, au vu de sa fortune estimée à plus de 40 milliards de dollars si l'on en croit les données de Bloomberg. Fait amusant, par le biais de cette condamnation, l'homme d'affaires d'origine chinoise devient le plus riche prisonnier américain.
Une peine qui fait réagir sur les réseaux
Sur les réseaux sociaux comme Twitter, la nouvelle a été massivement relayée. Pour beaucoup, c'est le soulagement qui semblait dominer alors que le risque de voir l'ex-PDG condamné à une peine bien plus lourde était bien réel. La courte vidéo de l'homme d'affaires effectuant des pompes et se relevant en montrant un "4" de sa main droite a été republiée des centaines de fois.
Pour beaucoup de suiveurs de la sphère crypto, CZ aurait également bénéficié de son capital sympathie auprès du grand public, mais aussi auprès des juges. Un élément que l'on retrouve d'ailleurs dans le discours du juge Richard Jones, partie prenante du procès.
Pour être honnête avec vous, Monsieur, tout ce que je vois sur votre histoire et tout ce que l’on dit de vous est de nature à atténuer les faits.
Tout au long du procès, CZ a été massivement soutenu, un élément qui a d'ailleurs été repris et utilisé pour articuler sa défense. Un soutien qui a même bluffé les juges en charge de cette affaire.
<div class="button-div"><a href="https://www.binance.com/activity/referral-entry/CPA/together-v4?hl=fr&ref=CPA_00J407C5LP" class="uui-button w-inline-block"><div class="uui-button-text">Démarrer sur Binance</div></a></div>