Accueil

»

Actualités

»

Règlementation

»

L'exchange Kucoin blacklisté par l'AMF

L'echange Kucoin blacklisté par l'AMF

Publié le
April 16, 2024
KuCoin intègre la liste noire de l'AMF
Sommaire

Avant l'adoption de MiCA qui viendra apposer un cadre règlementaire à toute l'Europe, la France s'active déjà en coulisses. Hier, la plateforme Kucoin intégrait la liste noire des acteurs crypto. Une liste noire qui interdit aux acteurs de proposer leurs services en France.

Kucoin rejoint la liste des acteurs non autorisés par l'AMF

En France, l'Autorité des marchés financiers continue de serrer la vis. La semaine dernière, c'est la plateforme BitGet qui faisait les frais d'une mise en demeure du gendarme financier français. Hier, le couperet est tombé pour l'exchange Kucoin qui a été placé sur liste noire.

Sale temps pour KuCoin donc. Fin mars, la plateforme a fait l'objet d'une accusation de blanchiment d'argent par les autorités américaines. Un élément s'est notamment traduit par des tentatives de retrait en masse sur l'exchange américain. Pour l'heure, il semblerait que le placement sur liste noire ne soit pas assorti de restrictions particulières sur la plateforme pour les comptes existants.

À qui le tour ? 

D'ici MiCA, il y a fort à parier pour que la liste noire de l'AMF continue de s'allonger. Car rappelons-le, à terme, l'exercice de prestations crypto nécessitera de disposer d'un agrément PSAN. Si la politique actuelle est encore à une certaine forme de tolérance, la complaisance des autorités françaises devrait se réduire comme peau de chagrin après l'adoption de MiCA.

Pour l'heure, des plateformes comme Binance, Coinhouse ou Coinbase disposent d'un agrément en bonne et due forme pour exercer en tant que PSAN. Une centaine d'entités sont d'ailleurs considérées comme PSAN, c'est-à-dire aptes à fournir des prestations de services en rapport avec les actifs numériques.

<hr>

Source : AMF

<hr>