En quelques heures, Bitcoin a vu son cours dévisser de plus de 8 000 dollars. Dans la lignée, le marché des altcoins a, lui aussi, fortement chuté. Une tendance baissière que l'on peut notamment expliquer par les ETF Bitcoin, mais aussi par le retour sur le devant de la scène de l'inflation américaine.
Bitcoin chute, les altcoins suivent
Sur ces dernières 24 heures, le constat est sans appel : le marché crypto chute brutalement. Alors qu'il évoluait à plus de 64 000 dollars hier après midi, Bitcoin a dévissé pour passer sous la barre des 57 000 dollars. Plus tôt dans la journée, le roi Bitcoin est même venu tester le seuil des 56 000 billets verts. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le BTC s'échange contre 57 300 dollars. Ce niveau de prix, Bitcoin ne l'avait plus touché depuis février dernier.
En pareil cas de figure, le marché des altcoins subit lui aussi. Sur la même période de temps, Ethereum est passé de 3 200 à moins de 2 900 dollars. Même constat pour les principaux altcoins comme Solana (SOL), Avalanche (AVAX), ou encore le BNB de Binance.
L'engouement pour les ETF Bitcoin diminue
Après la hype des premières semaines, l'engouement autour des ETF Bitcoin semble rentrer dans le rang. Une première variable qui contribue à expliquer la dynamique des derniers jours. Malgré le lancement des ETF Bitcoin et Ethereum à Hong Kong, le marché se contracte.
Si l'on se réfère aux données de la plateforme SosoValue, les ETF Spot ont connu des retraits importants ces dernières semaines. Sur la deuxième semaine d'avril, les rentrées n'ont pas vraiment compensé les sorties avec un solde négatif de 11 milliards de dollars. Une fuite des capitaux qui pousse la valeur nette de ces fonds sous la barre des 50 milliards de dollars.
L'inflation américaine continue de préoccuper le marché
Si la fuite des capitaux des ETF est une première variable explicative, elle se conjugue également avec les doutes autour de l'inflation américaine. Pour le mois de mars, celle-ci s'élevait à 2,7 %, assez loin de l'objectif de la FED de la cantonner à 2 %. Cette résurgence de l'inflation fait même dire aux plus pessimistes que l'institution pourrait repartir sur une (légère) hausse des taux. S'il ne s'agit pas du scénario le plus probable, la donnée joue défavorablement sur le marché crypto. Car quoi qu'il en soit, le scénario d'une nouvelle baisse des taux semble être à écarter. Au grand dam du marché.
<hr>
Source : Coinmarketcap
<hr>