Accueil

»

Actualités

»

Bitcoin

»

Marché crypto : Une correction inéluctable ?

Bitcoin
3 min

Marché crypto : Une correction inéluctable ?

Publié le
March 19, 2024
Le Bitcoin corrige ce mardi 19 mars 2024
Sommaire

Après la pluie vient le beau temps. Et après le beau temps, revient la pluie. Alors qu'il avait allègrement dépassé le seuil des 73 000 dollars il y a seulement quelques jours, Bitcoin peine à se maintenir au-dessus des 63 000 aujourd'hui. Entraînant avec lui, l'ensemble du marché des altcoins. Comment expliquer ce phénomène ? 

Bitcoin : 12 % de perte sur 7 jours

Entamée depuis quatre jours, la décrue du Bitcoin continue. En l'espace d'une dizaine de jours, le cours du BTC a ainsi dévissé de près de 10 000 dollars. Sur les sept derniers jours, la baisse est de 12 %. Pour autant, la performance sur la semaine ne doit pas écarter celle des semaines précédentes. Comme en témoigne l'évolution de la mère des cryptomonnaies sur le dernier mois :

Bitcoin : 12 % de perte sur 7 jours

Sur la période, Bitcoin reste largement positif. Alors qu'il évoluait proche des 50 000 dollars à la mi-février, l'actif a connu une formidable envolée. Une envolée en partie portée par l'engouement autour des ETF de mastodontes comme BlackRock.

L'euphorie des ETF envolée ?

Seulement voilà, si les ETF peuvent souffler le beau temps sur le marché crypto, ils peuvent aussi laisser place à de sévères déflagrations. Sur la journée d'hier, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a enregistré sa pire journée depuis sa conversion en ETF spot au mois de janvier. Avec des sorties de plus de 642 millions de dollars. Un élément que l'on peut difficilement décorréler de la performance du Bitcoin. Si l'on reprend l'ensemble des ETF Spot Bitcoin, les sorties nettes sur la journée d'hier dépassent largement les 100 millions de dollars : 154,3 pour être tout à fait précis.

La réponse de la SEC au sujet des ETF Spot Ethereum pourrait constituer un nouveau point de basculement pour le marché. Sur le sujet, les avis divergent. Si certains considèrent le silence de la SEC comme un élément très négatif, d'autres continuent de penser que les probabilités d'acceptation restent encore très élevées. Réponse attendue d'ici mai prochain.

Le marché des altcoins également touché

Comme d'habitude, la performance de Bitcoin reste hautement corrélée à celle des principaux altcoins. Si Solana semblait s'écarter de la tendance générale des derniers jours, l'altcoin est plus sévèrement touché que l'ensemble du marché sur les dernières 24 heures. Comme en témoigne sa chute de plus de 10 % dans un marché en recul de 5 %.

Le tableau suivant reprend l'évolution du cours des principaux altcoins sur ces dernières 24 heures et sur la semaine :

<hr>

Source : Coinmarketcap

<hr>