Accueil

»

Actualités

»

Finance

»

Marché crypto : Le seuil des 2 000 milliards en ligne de mire

Finance
3 min

Marché crypto : Le seuil des 2 000 milliards en ligne de mire

Publié le
February 19, 2024
Marché crypto seuil 2 000 milliards de dollars
Sommaire

Bitcoin sous les 16 000 dollars, Ethereum sous les 1 000 dollars. Ces chiffres de la fin d'année 2022 semblent aujourd'hui bien loin. Mais avant de retrouver les sommets d'antan, le marché crypto doit passer par des étapes intermédiaires. En ce moment, c'est le seuil symbolique des 2 000 milliards de dollars qui est en train d'être testé.

Plus haut niveau depuis avril 2022

Cela faisait près de deux ans que le marché crypto n'avait plus atteint un tel niveau. En ce début de semaine, le marché retrouve le seuil symbolique des 2 000 milliards de dollars. Grâce au roi Bitcoin qui dépasse les 52 000 dollars, Ethereum qui s'approche des 3 000 dollars et une flopée d'altcoins qui ont retrouvé des couleurs ces derniers mois. Une mention spéciale à Solana qui était même descendu sous les 7 dollars en début d'année 2023 et qui s'échange aujourd'hui contre un peu plus de 110 dollars.

Comme l'illustre le graphique ci-dessous, tiré de la plateforme Coinmarketcap, la capitalisation boursière totale n'avait plus atteint une telle valeur depuis avril 2022. Une éternité.

Le marché crypto repasse les 2 000 milliards de $

À seulement quelques semaines du halving Bitcoin, la tendance tend même à s'accélérer.

La course vers l'ATH s'annonce encore longue

À son apogée en novembre 2021, le marché crypto concentrait 3 000 milliards de dollars de capitalisation. Pour retrouver ce niveau, le marché actuel devra donc s'apprécier d'environ 50 %. Si le delta semble élevé, la marge de manœuvre est quant à elle bien présente. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à jeter un œil à certains des principaux altcoins. Solana évolue encore 57 % en dessous de son plus haut niveau historique tandis que le cours du Cardano (ADA) reste 80 % plus bas que son plus haut niveau.

Du côté du BNB, une appréciation de 96 % du cours actuel permettrait de retrouver les sommets, proche des 700 dollars. Sur la majorité des altcoins, on retrouve d'ailleurs également le même genre de dynamique. Si l'on considère que Bitcoin joue le rôle de boussole pour l'ensemble du marché crypto, il faudra vraisemblablement compter au moins 1 an après le halving pour un retour au-dessus des 70 000 dollars. En moyenne, il faut d'ailleurs compter 16 à 17 mois entre halving et ATH du Bitcoin.

Source : Coinmarketcap