Accueil

»

Actualités

»

NFT

»

NFT : Dans quelle mesure le marché profite de la tendance haussière ?

NFT
3 min

NFT : Dans quelle mesure le marché profite de la tendance haussière ?

Publié le
March 15, 2024
Sommaire

S'il avait été frappé avec quelques semaines de retard par le bear market, le marché des NFT avait été plus sévèrement touché que le marché crypto. En septembre 2022, un chiffre avait fait les gros titres de la presse spécialisée : 97 %. Soit la baisse des volumes échangés en 9 mois entre janvier 2022 et septembre de la même année. Alors que le marché crypto s'inscrit dans un vrai cycle haussier, comment cela se traduit-il sur le marché crypto ? 

Une reprise encore timide

Si Bitcoin a récemment touché son ATH, entrainant avec lui l'ensemble des altcoins, la reprise sur le marché des NFT reste timide. Comme l'illustre le graphique suivant, tiré de la plateforme Dune Analytics et qui reprend les volumes échangés par semaine.

Une reprise encore timide

Sur la première semaine de mars, les volumes échangés atteignent les 250 millions de dollars. Des chiffres qui restent encore très éloignés des pics du début d'année 2022. Autre fait notable, la prise de pouvoir de Blur sur Opensea semble se confirmer. Si l'on reprend la première semaine de mars, la plateforme affiche un volume d'échange quatre fois supérieur à son principal concurrent.

Des motifs d'espoir légitimes

Le mois dernier, le cabinet spécialisé NFT18 évoquait des signaux encourageants pour le marché des NFT. En citant notamment le fait que le nombre de wallets actifs sur le marché reste assez stable. Entre 2022 et aujourd'hui, il n'aurait diminué que d'environ 10 %. Loin de la désertion souvent dépeinte ici ou là. L'arrivée fracassante de Bitcoin dans l'univers de NFT est aussi un motif d'espoir pour l'ensemble du marché.

Pour plusieurs observateurs, nous serions en train d'observer la même chose qu'au début du bear market. À savoir un décalage de quelques mois avec les fluctuations du marché crypto. D'ici quelques semaines, nous pourrons voir si cette théorie se confirme.

Source : Dune Analytics