Accueil

»

Actualités

»

Règlementation

»

Ripple vs SEC : Le coup de bouttoir pour XRP ?

Ripple toujours sous le menace de la SEC

Publié le
October 16, 2024
Sommaire

C'est un bras de fer qui dure depuis décembre 2020. Au gré de l'évolution de l'enquête, la SEC et Ripple avancent leurs billes. Mais les dernières révélations semblent plutôt pencher du côté de l'organisme fédéral. Tour d'horizon.

Ripple et la SEC engagés dans un marathon juridique

Ripple Labs et la SEC, c'est une histoire qui dure depuis maintenant près de 4 ans. Et qui connait de nombreux rebondissements, parfois en faveur du gendarme financier américain, parfois en faveur de l'entreprise émettrice du token XRP; Dans une récente publication, le CLO de Ripple, Stuart Alderoty a fourni des explications sur les prochaines échéances. Et celles ci pourraient s'avérer difficile pour l'entreprise, comme le rapporte la journaliste de Fox Business Eleanor Terrett

Comme évoqué par Alderoty, la SEC devrait déposer un formulaire C d'ici demain, mercredi 17 octobre. Une démarche à laquelle Ripple répondra avec le dépôt d'un contre-formulaire, à déposer dans un délai de 7 jours. Dans ce formulaire, l'entreprise présentera l'ensemble des arguments de son contre-appel.

Un feuilleton qui pourrait durer jusqu'en 2026

Si le dénouement a été un temps attendu pour 2023 puis 2024, l'affaire traine en longueur. Désormais, beaucoup d'experts tablent sur un dénouement qui pourrait arriver courant de l'année 2026. Un dénouement qui pourrait avoir des répercussions significatives pour Bitcoin, Ethereum et plus globalement l'ensemble du marché crypto. Car une victoire ou une défaite de Ripple pourrait clarifier la règlementation autour des actifs numériques. De manière plus ou moins positives pour les projets crypto. Si le marché attend évidemment un succès de l'entreprise, la SEC ne semble pas décidée à lâcher l'affaire.