Redescendu en dessous du seuil des 14 %, Ethereum continue de perdre du terrain face à Bitcoin. Ceux qui voient le verre à moitié plein considèrent qu'il s'agit d'une opportunité pour acheter de l'ETH. Pour d'autres, le fossé pourrait encore se creuser dans les semaines à venir.
Ethereum pèse 14 % du marché crypto
C'est un constat factuel que celles et ceux qui achètent de l'Ethereum auront déjà fait : l'ETH ne pèse plus que 14 % du marché crypto quand le roi Bitcoin se rapproche des 58 %. Des seuils historiquement hauts pour l'un et historiquement bas pour l'autre sur ces dernières années. Et pour cause, cela faisait plus de 3 ans (mars 2021) que le poids de l'Ether n'avait plus été aussi bas.
A l'heure ou nous écrivons ces lignes, Ethereum pèse 320 millions de dollars sur un marché crypto qui en vaut 2 300, si l'on se fie aux données de Coinmarketcap. Reste désormais à savoir si la tendance actuelle va perdurer ou s'estomper. Pour beaucoup, ce niveau pourrait être un signe qu'il s'agit du bon moment pour acheter de l'Ether.
<div class="button-div"><a href="https://med.etoro.com/B217_A121669_TClick.aspx" class="uui-button w-inline-block"><div class="uui-button-text">Investir sur Ethereum</div></a></div>
Une altseason à venir ?
Pour les tenants d'un retour en force d'Ethereum, nous serions donc à l'amorce d'une altseason. Si l'on reprend l'historique des précédents bullrun on constate un mouvement qui s'articule autour de trois phases :
- Phase 1 : Bitcoin gonfle, capte les capitaux et voit son cours grimper jusqu'à dépasser son ATH
- Phase 2 : Ethereum profite de la traction autour de Bitcoin pour grimper à son tour
- Phase 3 : Amorce de l'altseason
Pour amorcer la altseason, il est donc nécessaire que Bitcoin perde du terrain par rapport à Ethereum. Loin d'être la tendance actuelle. Une tendance qui semble même se creuser depuis avril 2023 après avoir connue un resserrement entre 2021 et 2023, comme l'illustre le graphique ci-dessous qui reprend la Bitcoin et l'Ethereum Dominance au cours de ces cinq dernières années :